Développement durable

Grand projet

L’environnement, le développement durable et la responsabilité sociétale sont essentiels à la croissance durable de notre société.

Les aspects environnementaux nous renvoient à la biodiversité, à la déforestation, à la consommation d’énergie et de matières premières, à la pollution… Quelles interactions avons-nous avec ce qui nous entoure ? Comment pouvons-nous gérer les risques qui y sont associés ?

La définition communément admise du développement durable souligne l’importance de répondre à nos besoins sans compromettre l’avenir. Comment continuer à nous développer sur le long terme ? La réponse se trouve vraisemblablement dans la conciliation des trois “piliers” du développement durable : les volets économique, social et environnemental.

Le pilier environnemental

La Chancellerie a, dès 2007, mis en place un système de management environnemental et a obtenu, le 7 février 2017, le label « Entreprise écodynamique » de la Région de Bruxelles-Capitale avec trois étoiles.

Concrètement, la Chancellerie veut améliorer l’impact de ses activités sur l’environnement : elle a réduit sa consommation d’énergie et sa production de déchets, mis en place une politique « paperless », remplacé les bouteilles en plastique par des fontaines d’eau, sensibilisé ses collaborateurs, mis en place un restaurant durable...         

La fiche de promotion du label « Entreprise écodynamique » de la Chancellerie est publiée sur le site internet de Bruxelles Environnement. Celle-ci reprend quelques exemples d’actions écodynamiques que notre SPF a souhaité mettre en avant.

Pour plus d’informations

Le pilier social

Le service Secrétariat et Logistique de la Chancellerie veille à la santé des membres du personnel en leur proposant une cuisine durable, saine et équilibrée. Le service Personnel et Organisation veille de son côté à la mise en œuvre d’une politique de diversité et à l’amélioration permanente des conditions de travail des membres du personnel.

Le pilier économique

Avec l’aide de la Régie des bâtiments, la Chancellerie s’investit massivement dans les économies d’énergie (audit, monitoring énergétique, relighting, calorifugeage, green datacenter…). Elle consomme par ailleurs de plus en plus de produits issus du commerce équitable.

La responsabilité sociétale des entreprises va plus loin que les obligations purement légales et économiques. S’y ajoute également une responsabilité à l’égard de « l’environnement social » qui s’applique à toutes les organisations et donc certainement aux administrations.

La Chancellerie cherche et cherchera à se développer de façon toujours plus durable. Notre Cellule de développement durable tout comme notre Green Team travaillent dans ce sens et le label « Entreprise écodynamique » reconnaissant notre système de management environnemental s’inscrit dans ce cadre. L’arrivée au « 16 » en 2014 de l’Institut fédéral pour le Développement durable a également permis de renforcer la démarche.